lundi 29 juillet 2013

La cathédrale Saint-Etienne



La cathédrale Saint-Etienne

Le visiteur, qu’il soit maritime ou terrestre, ne manque pas de voir la masse noire qui s’érige sur la rive gauche de l’Hérault. Achevée vers la fin du XIIème siècle, la Cathédrale Saint-Etienne est un modèle d’Eglise fortifiée romane du midi de la France, elle fût fondée sur les anciennes bases d'une église du Vème siècle.  Elle a été classée monument historique en 1840.


Tous droits réservés, JS Collection

Son nom est associé au premier martyr de la chrétienté. Il revêt également une importance toute particulière pour Agde car Saint-Etienne fût également un évêque du pays.



Saint –Etienne – Extrait de l’Histoire de la ville d’Agde, par J.-J. BALTHAZAR JORDAN

"Né à Agde en 975 il fût fait évêque d’Apt vers l’an 1000 et mourut en 1046, à l’âge de 71 ans. Issu d’une famille noble du pays, il ne se prévalut des avantages de sa naissance que pour donner plus d’éclat et d’autorité à ses exemples de piété. Saint-Etienne se distingua par sa douceur envers ses ennemis, il les appelait à sa table."

Ses fondations, son donjon

Tous droits réservés, JS Collection

La cathédrale Saint-Étienne est une cathédrale impressionnante de par sa couleur noire, ses fortifications et ses proportions. C’est la pierre basaltique extraite des carrières proches qui a donné cette couleur si marquante aux murs du bâtiment. Son donjon qui date à priori du XIV siècle donne à la cathédrale toute sa masse et culmine à 35 mètres de hauteur. Pour les envahisseurs, elle paraissait sans doute imprenable. 

Tous droits réservés, JS Collection

L'hôtel et le retable de la cathédrale

Tous droits réservés, JS Collection

Retable et maître autel datant des XVII et XVIIIème siècles. Le tableau central, restauré il y a peu, est une copie de l’œuvre de Charles Le Brun, réalisée par Le Sueur. 

 
Oeuvre de Charles Le Brun, Cathédrale ND de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire