lundi 29 juillet 2013

Des hommes et des femmes, le Sarret, coiffe locale agathoise

Tous droits réservés, JS Collection

Le Sarret est la coiffure typique agathoise. Dans son ouvrage "Agde", le Docteur PICHEIRE cite les propos de Jules BOUDOU : "Dans tout le Languedoc, seules les filles d'Agathé la Grecque ont maintenu leurs coutumes et leur coiffe. Au cours du XIXème siècle, l'évolution de leur goût leur donna cette grâce et cette allure qui permettent de les comparer au cortège des Panathénées".

Cette coiffe a donc progressivement évolué. Dès la Révolution, la coiffe dominante était le Beu (ou Béou). Ruban, dentelles, donnaient une allure monacale aux dames de l'époque.

Cependant, les Agathoises, par effet de coquetterie, firent évoluer la coiffe vers sa forme définitive. Ainsi, vers la fin du XIXème siècle, les Agathoises portèrent fièrement le Sarret composé d'un bonnet orné de fines dentelles et de festons richement travaillés. Dans certaines représentations, le Sarret était orné d'une fleur travaillée.

Tous droits réservés, JS Collection

Au niveau vestimentaire, les dames de l'époque portaient un fichu. Sorte de triangle brodé couvrant leurs épaules, il était plus ou moins riche selon les évènements.Voici par exemple quatre modèles de fichus portés par de jeunes agathoises. 

Tous droits réservés, JS Collection


Et les hommes ? Difficile pour l'heure de me faire une idée des tenues de nos chers ancêtres masculins. Tantôt arborant une chemise bouffante et un gilet, tantôt une redingote, il n'y a pas de code vestimentaire à ma connaissance typiquement dédié aux agathois.

L'activité première du début du XXème siècle étant la pêche, voici un cliché d'un matelot portant un ciré d'époque. 

Tous droits réservés, JS Collection

Ce type de tenue n'est pas uniquement dédié à l'activité de pêche agathoise comme nous pouvons le constater sur cette représentation du livre de Pierre Loti, Pêcheur d’Islande.

Matelot en ciré sortant du poste avant (illustration de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti par Edmond Rudaux)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire