lundi 29 juillet 2013

La caserne Mirabel

Histoire et évolution de la Caserne Mirabel

La Caserne Mirabel voit le jour vers la fin du XIXème siècle entre 1891 et 1892. Elle doit son nom au Général MIRABEL, qui fut tué à la tête de sa brigade en se portant à l'attaque de Terrades pendant la bataille de Saint-Laurent de la Muja (ou Mouga)*, devant Figuéras, le 26 Thermidor de l'an II (13 août 1794). La Convention avait prévu d'inscrire son nom sur une colonne noire du Panthéon.

C'était à cette époque un immense terrain militaire occupé par des régiments d'infanterie et de cavalerie. Auparavant, les militaires étaient cantonnés vers la place de l'évêché mais également à l'emplacement de l'actuel office du tourisme. Elle fût délaissée par l'armée et aliénée par l'Etat en 1982.

Tous droits réservés, JS Collection 2013

En 1907, lors des évènements liés à la révolte des vignerons, elle fût un des foyers de révolte (mais cela nous l'aborderons dans un autre billet). 

Tous droits réservés, JS Collection 2013.

Carte photo rédigée le 13 mars 1913



En 1987, sous l'impulsion du Maire Pierre Leroy-Beaulieu, elle est devenue l'actuel Hôtel de Ville.

 Extrait de Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français de 1792 à 1815.


    
*Pour l'Histoire :

L'armée des Pyrénées orientales est une armée qui combattit les Espagnols lors de la Guerre du Roussillon (début en avril 1792). Il s'agit d'un conflit armé opposant les armées de la première coalition à la République Française suite à la chute brutale de la monarchie. Elle cessa en 1795.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire