lundi 29 juillet 2013

1907, année terrible ! Les inondations du 26 septembre.

La grande inondation de 1907 

Les vendanges étaient tardives en ce jour du 26 septembre 1907. Vers 13 heures, un raz de marée déferla sur la commune d'Agde, des pluies diluviennes d'origine cévenoles  s'abattirent sur le canton causant panique et dégâts importants. Cet évènement marquant ne fit aucune victime, mais le coup porté à la viticulture déjà vacillante fût conséquent. 

Récit d'un habitant - propos recueillis dans le journal "Le Stephanois", 29 septembre 1907

"Vers midi, dit-il, j'avais constaté une élévation graduelle d'un niveau d'eau, mais je n'y avais guère pris garde, sachant qu'il était tombé beaucoup de pluie dans le nord du département, et je regardais d'un oeil presque indifférent les bateliers doubler leurs amarres quand tout à coup, vers midi et demi, je vois une grande masse d'eau roulant vers nous avec une rapidité effrayante. En un clin d'oeil, les quais sont submergés, ont cours avertir les habitants de la ville basse, afin qu'ils cherchent un refuge dans le quartier haut, mais il est trop tard, l'eau dévale en torrents et cerne les habitations, c'est une panique ! A ce moment, les gens ont fait leur devoir. Les uns, courageusement entrent dans l'eau jusqu'à la ceinture et cueillent les enfants et les femmes, d'autres, plus courageux encore, chargent des embarcations sur des charrettes et se lancent à la recherche des personnes en danger. 

En ville, les dégâts sont énormes. La première vague a emporté comme un fétu de paille douze cent hectolitres de vin appartenant à la Compagnie maritime SICARD et alignés sur le quai Ouest, elle a défoncé les écluses du canal, elle a détruit les magasins de l'Usine Martignier..."

Photos parues dans la revue illustrée "LE PELERIN" n° 1606 du 13 octobre 1907

Tous droits réservés, JS Collection 2013


 Les vignes inondées, les ouvriers sauvés des eaux

Tous droits réservés, JS Collection 2013

Les quais, disparus sous les flots

Tous droits réservés, JS Collection 2013

 L'eau s'est engouffrée au cœur de la ville

Tous droits réservés, JS Collection 2013

Tous droits réservés, JS Collection 2013

Tous droits réservés, JS Collection 2013




1 commentaire:

  1. c est pas que de l histoire ancienne .vu le temps actuel c est même pire .et plus souvent.

    RépondreSupprimer